L’année 2023 signe la mise en lumière de la profession de marchand de biens. Une législation évolutive et une conjoncture économique en surchauffe.
Une volonté étatique et un contexte économique changeant
Depuis plusieurs années, la France s’est engagée dans une politique de transition énergétique visant à atteindre la neutralité Carbone d’ici 2050.
Dans ce contexte, l’un des objectifs du Gouvernement est de rénover le parc immobilier français pour le rendre plus économe en énergie et plus respectueux de l’Environnement.
Cette ambition s’inscrit dans le Plan de Relance présenté en septembre 2020, qui prévoit un investissement de 7 milliards d’EUR destiné à la rénovation énergétique du patrimoine immobilier français.
En effet, le parc immobilier national est vieillissant et peu performant sur le plan énergétique.
Selon l’Observatoire National de la précarité énergétique, près de 6.7 millions de ménages français seraient en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 10 % de leur budget aux dépenses énergétiques.
De plus, les bâtiments représentent près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation énergétique des bâtiments est donc un enjeu majeur pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Face à un tel enjeu, le Gouvernement a mis en place des mesures incitatives permettant d’encourager la rénovation énergétique des logements énergivores. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a ainsi été remplacé par une prime à la rénovation énergétique.
Cette prime s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, et peut couvrir jusqu’à 90 % du coût des travaux de rénovation énergétique.
Le Gouvernement a également établi un dispositif d’aides financières, appelé « Habiter Mieux Sérénité », qui permet aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 100,000 EUR pour la réalisation de rénovation énergétique.
Par ailleurs, l’État a instauré une obligation de travaux pour les propriétaires bailleurs depuis avril 2023, visant à améliorer la performance énergétique des logements qu’ils louent. Ces propriétaires devront donc réaliser des travaux tels que : l’isolation thermique du bien, le changement du mode de chauffage, etc…
Un impact sur les propriétaires
Suite à ces obligations, beaucoup de propriétaires d’actifs énergivores se sont retrouvés démunis face à une enveloppe travaux trop importante ; en effet, la rénovation énergétique d’un bâtiment demande un besoin de liquidité immédiat et conséquent.
De facto, les propriétaires incapables de financer les travaux de rénovation, ont cherché, ou cherchent, à vendre leurs actifs immobiliers à rénover.
Le contexte économique actuel ne facilite cependant pas la transaction immobilière, avec un ralentissement du nombre de mutations enregistrées sur les derniers mois : suite à une surchauffe de la conjoncture économique, le marché Immobilier enregistre une tension grandissante qui se traduit par une difficulté à l’accession aux prêts bancaires, un ralentissement de la croissance des prix (voir une diminution), un attentisme des investisseurs et une résilience du marché persistante.
C’est ainsi que beaucoup de propriétaires démunis se sont naturellement tournés vers l’un des acteurs majeurs de la rénovation du parc immobilier français… Le marchand de biens.
La mise en lumière du marchand de biens
Pour rappel, un marchand de biens achète des biens immobiliers, les revalorise par des travaux de restructurations des lots ou de rénovation, et les propose à la revente à un prix plus accessible que sur l’ensemble. Il joue donc un rôle prépondérant dans la réhabilitation du parc Immobilier national et l’accession au Logement.
Le marchand de biens a un avantage sur les autres acteurs de l’Immobilier, car il est en mesure d’acheter des propriétés à des prix inférieurs à leur réelle valeur en raison de leur état d’entretien.
Avec son expertise et son réseau de professionnels, il peut ensuite les rénover pour en faire des propriétés de gammes adaptées au Marché et au pouvoir d’achat.
C’est aussi choisir la simplicité et l’efficacité de traitement de son dossier. Et c’est faire appel à un expert dans son domaine, qui repense, optimise, réhabilite, et revalorise tout type d’actif aussi atypique soit-il, et ce tout en préservant le patrimoine architectural du bien.
Ainsi, les marchands de biens ont un rôle important à jouer dans l’avenir de l’Immobilier.
La volonté étatique d’améliorer le parc Immobilier, les restrictions légales mises en place, la prise de conscience globale des enjeux environnementaux par la population et le ras-le-bol de l’intermédiation dans la transaction immobilière vont permettre aux marchands de biens de s’inscrire durablement en tant qu’alternative efficace.