';

Principales caractéristiques

Une opération dite de « marchand de biens » est une opération immobilière d’achat-vente réalisée par une personne morale.

Portant aussi bien sur des biens immobiliers sous-évalués, que sur des biens à rénover, elle permet à l’opérateur de réaliser un gain substantiel.

En ce sens, les marchands de biens sont des acteurs importants du marché immobilier dont le financement des opérations diffère de celui d’une opération immobilière classique.

La rentabilité de l’opération, et, par conséquent, la pertinence de l’opération dépendant de facteurs économiques tels que les fonds propres investis ou encore les conditions d’emprunt bancaire, leur accompagnement nécessite une expertise spécifique.

Indépendance et créateur de valeur ajoutée : le marchand de biens sélectionne les projets dans lesquels ils souhaitent s’investir et perçoit le plein potentiel d’un bien à la faveur de son expérience ;

La revente du bien étant génératrice de revenus, une marge minimale recommandée de 25 % permettra de déterminer la pertinence du projet.

Cette marge sera notamment possible grâce à la capacité de négociation du marchand de biens.

Multi-fonctions : une opération de marchand de biens implique un large éventail de tâches, allant de la recherche de biens immobiliers à la négociation de prix en passant par la mise en place des contrats avec les différents prestataires afférents à l’opération.

Enfin, la prise de risques est inhérente à ce type d’opérations :

  • Retournement de marché ;
  • Mauvaise estimation du coût des travaux ;
  • Mauvaise négociation du prix d’acquisition ;
  • Mauvaise négociation bancaire ;
  • Etc…

Sont tout autant de risques avec lesquels le marchand de biens se doit de composer.

Fiscalité

Un taux d'imposition plus faible

Considéré comme commerçant professionnel, le marchand de biens répond au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il est donc soumis à la TVA sur ses marges.

Par ailleurs, les dépenses liées à l’acquisition et à la revente de biens immobiliers peuvent être déduites des bénéfices imposables.
De plus, les plus-values réalisées sur les biens immobiliers sont soumises à un taux d’imposition plus faible que celui des revenus habituels.
Différents taux de TVA peuvent être pratiqués selon la typologie de l’opération et la durée du projet immobilier porté par le marchand.
Le marchand aura alors le choix entre différentes TVA :
  • Exonération ;
  • TVA sur marge ; TVA sur le prix total.
Concernant l’acquisition d’un immeuble ne donnant pas droit à la déduction, la TVA sera calculée sur la marge.
Pour ce qui est des terrains à bâtir, ou encore des VEFA de moins de cinq années, le projet porté sera soumis à la TVA immobilière ; à noter qu’il est possible de soumettre la cession à la TVA en option.

Ainsi, une attention toute particulière devant être portée au choix de la TVA, il conviendra de solliciter les services d’un professionnel en la matière.

Image module
Image module
Image module

Financement

Les conditions de financement possibles

Un marchand de biens peut évidemment financer son opération via ses fonds propres.

Toutefois, pour peu que l’on maîtrise la chose financière, même les rudiments, l’on sait que l’arbitrage entre coût de l’argent et rentabilité des fonds investis est la clef de la pérennité financière d’un investissement.

Ainsi, et à plus forte raison en temps de taux faibles, le recours à un financement à fort effet de levier est généralement préconisé dans ce genre d’opérations.

Plus le levier sera important, plus l’opération sera rentable.

En termes de financement, les besoins d’un marchand de biens sont très spécifiques à ce type d’opération.

Les points clefs en matière de financement :

  • Prêt in-finé sur des périodes de 4 à 5 ans ;
  • Pas d’obligation d’assurance-décès ;
  • Taux variable ;
  • Frais de dossier (entre 0.50 % et 1 % du montant du financement) ;
  • Financement des travaux ;
  • Contreparties financières (placements, etc.) ; Etc…

Par ailleurs, une solide expérience dans le domaine de l’Immobilier est exigée par les banques.

En ce sens, un accompagnement par un courtier en financement spécialisé dans ce type d’opérations, peut grandement influer sur la rentabilité, que ce soit par la négociation du pourcentage de financement, que celles des conditions inhérentes au financement (frais de dossier, etc…).

Concernant le pourcentage de financement pratiqué par les banques hypothécaires pour financer un marchand de biens.

Il n’y a pas de pourcentage standard autorisé ; l’effet de levier sera fonction du candidat au concours bancaire sollicité.

La banque s’intéressera notamment à sa situation financière et patrimoniale, ses antécédents en matière de crédit, son plan financier, et surtout la localisation du bien.

En général, les banques proposent un financement allant jusqu’à 80-85 % de la valeur de l’actif immobilier, mais ce pourcentage peut varier en fonction des conditions du marché, des politiques des banques et surtout de la présentation du dossier.

Il est important de noter que les conditions de prêt pour les marchands de biens peuvent être plus strictes que pour les particuliers, car les banques considèrent que les risques liés à ce type de prêt sont plus élevés.

En découlent l’exigence de garanties supplémentaires et des des taux d’intérêt plus élevés que pour un financement immobilier classique.

Capital

Quel capital faut-il pour être marchand de biens ?

Image module

En matière de capital initial, il n’existe aucune exigence.

Toutefois, les banques seront plus favorables à accorder un prêt aux dossiers prévoyant de l’apport personnel, cette donnée renforçant la crédibilité du dossier.

Il convient cependant de ne pas injecter toute sa trésorerie dans une seule opération afin de pouvoir garder des disponibilités pour de potentielles opérations annexes ou encore pouvoir faire face à des imprévus.

Marchand
de Biens.

Une opération dite de « marchand de biens » est une opération immobilière d’achat-vente réalisée par une personne morale. Portant aussi bien sur des biens immobiliers sous-évalués, que sur des biens à rénover, elle permet à l’opérateur de réaliser un gain substantiel. En ce sens, les marchands de biens, sont des acteurs importants du marché immobilier dont le financement des opérations diffère de celui d’une opération immobilière classique.

KNE FRANCE
135 avenue Victor Hugo, 75016 Paris

office@kne-france.fr

+33 1 77 38 09 16

Contactez-nous
via ce formulaire.